
Les origines de Pillet
Du plomb à la plume : chaque page tournée ouvre une porte vers la découverte et l’inspiration
Histoire
L'aventure débute en 1907 lorsque Jules Pillet et Henri Darbellay prennent les rênes de l'imprimerie de M. Ad. Imhoff, également en charge de la publication et de l'administration du « Confédéré », le principal organe de presse des libéraux valaisans et le journal le plus largement distribué dans le canton du Valais. Dès lors, l'entreprise s'affirme comme un pilier de la presse régionale valaisanne en élargissant son spectre d'activités dans l'édition, elle lance le journal Le Rhône en 1929 et la revue Treize Étoiles en 1951, répondant ainsi à un besoin important d'information factuelle et indépendante, tout en reflétant les transformations et la prospérité du Valais pendant les Trente Glorieuses
Imprimerie Pillet et Journal du Rhône à Martigny, 1951.
Des médias d’actualités à l’édition d’ouvrages patrimoniaux
Fort de cet héritage et de cette expertise, les Éditions Pillet décidèrent de franchir une nouvelle étape dans leur mission de promotion de la culture et de l'identité valaisanne. En s'orientant vers l'édition de livres, elles embrassent pleinement leur vocation de gardien et de diffuseur du capital culturel régional et romand. Cette nouvelle branche d'activité se consacre à la publication d'ouvrages qui explorent des thèmes variés dans le domaine du patrimoine, de l’histoire, la littérature et la nature.
Le carrefour des années 2000
En 1998, les Éditions Pillet furent acquises par la congrégation des Sœurs de Saint-Augustin, et les dernières publications sortent de presse en 2004.